Nayan Kar / SOPA Images/SIPA
Alors que la pandémie de Covid-19 persiste encore, les Etats-Unis veulent accélérer la recherche de médicament pour traiter la maladie. Ils ont annoncé, jeudi 17 juin, leur intention d’investir plus de 3 milliards de dollars dans le projet.
Les Etats-Unis avaient déjà investi environ 18 milliards de dollars pour le développement de vaccins contre le coronavirus. Cette fois, ils engagent un budget de 3,2 milliards afin d’élaborer une pilule pour traiter la Covid-19 dès le début de l’infection. Le projet a été annoncé, ce jeudi 17 juin, par le ministère américain de la Santé.
Des antiviraux avaient déjà été testés dans des hôpitaux américains depuis le début de cette crise sanitaire. Ils n’étaient cependant prescrits qu’à des malades atteints d’une forme grave de la maladie. Apparemment, ce n’était cependant pas une bonne idée. Le médicament doit être administré dès les premiers jours de la maladie.
Actuellement, seul l’antiviral Remdesivir, à l’origine utilisé contre l’Ebola, s’est révélé efficace. Le remède a été approuvé par les autorités sanitaires. Mais le gouvernement américain s’engage sur d’autres antiviraux comme le Molnu Piravir, élaboré par le laboratoire Merck. L’Amérique espère trouver rapidement un médicament pour "clore ce chapitre de l’épidémie", selon un professeur, cité par le New York Times.