Pfizer vient de dévoiler les premiers résultats de son traitement antiviral expérimental contre la Covid-19. Le laboratoire américain note "une grande efficacité" de son médicament.
Malgré la disponibilité de plusieurs vaccins contre le coronavirus, la recherche de médicaments antiviraux se poursuit dans le monde. Le laboratoire américain Pfizer a dévoilé les premiers résultats de son traitement expérimental réalisé sur 1 219 patients atteints de la Covid-19, présentant des symptômes "légers à modérés", avec au moins un facteur de risque à développer une forme sévère de la maladie.
Associé à un autre antiviral, le médicament de Pfizer permettrait de réduire de 89% le risque de formes graves, selon le laboratoire. Chez les malades ayant reçu le traitement, seuls 0,8 % ont été hospitalisés et aucun n’est décédé. Dans le groupe témoin, qui a reçu un placébo, le taux d’hospitalisation est monté à 7% et le laboratoire a déploré 10 décès, rapporte BFTMV.
A lire aussi > Pfizer : le vaccin demeure efficace contre les formes graves après six mois
"Nous avons une grande efficacité, même quand un patient a été traité après cinq jours", a déclaré la directrice du programme chez Pfizer, Annaliesa Anderson, citée par le média. Les résultats du laboratoire sont bien meilleurs que ceux de Merck. Ce dernier a élaboré un traitement affichant une efficacité de l’ordre de 50 % pour réduire les risques de formes sévères de la Covid-19.
Après ce résultat plutôt positif de son traitement antiviral expérimental, Pfizer a interrompu ses essais cliniques pour accélérer la demande d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Les données provisoires recueillis seront transmises à l’agence sanitaire américaine (FDA).
A lire aussi > Royaume-Uni : le gouvernement approuve la pilule anti-Covid-19 de Merck