La nouvelle taxe appelée "contribution santé" sera instaurée dans les prochaines semaines au Québec, province du Canada, fortement touchée par le variant Omicron.
La vague Omicron déferle au Québec, province du Canada. Pour tenter de freiner la propagation de ce variant de la Covid-19, les autorités québécoises vont instaurer une nouvelle taxe - appelée "contribution santé" dans les prochaines semaines. Cette taxe sera uniquement appliquée aux personnes non-vaccinées contre le coronavirus. "On travaille sur une contribution santé" pour "tous les adultes qui refusent de se faire vacciner" car ils représentent "un fardeau financier pour tous les Québécois", a déclaré mardi le Premier ministre québécois François Legault sur le récit de France24.
D’après François Legault, les 10% de Québécois non-vaccinés contre la Covid-19 ne doivent pas "nuire" aux 90% qui ont accepté de recevoir le vaccin. Le Premier ministre du Québec a donc souligné que la taxe qui représente un "montant significatif" ne concernera pas l’ensemble des Québécois. "Je comprends et je sens cette grogne à l’égard de la minorité non-vaccinée qui vient, toutes proportions gardées, engorger nos hôpitaux", a-t-il ajouté. A l’heure actuelle, 50% des personnes admises en service de réanimation correspondent à ces 10% d’adultes non-vaccinés. Une situation que le Premier ministre québécois a qualifiée de "choquante".
Certaines mesures de restrictions ont fait leur retour au Québec le 30 décembre, dont le couvre-feu dès 22 heures et l’interdiction des rassemblements privés. Au total, 2 742 personnes contaminées par le coronavirus sont hospitalisées dans cette province canadienne, qui compte environ 8 millions d’habitants et quelque 255 personnes sont prises en charge en soins intensifs.
Lire toute l’actualité au Canada