Abdala, candidat-vaccin de Cuba en phase finale d’essais cliniques, devra recevoir l’autorisation officielle des autorités cubaines fin juin ou début juillet.
Il s’agit du premier candidat-vaccin contre le coronavirus développé en Amérique latine. Le laboratoire qui l’a mis au point a annoncé qu’il est assez prometteur. "Abdala, candidat-vaccin de Cuba du CIGB, montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses", a écrit sur Twitter le groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma, dont dépend le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologique (CIGB). Il est actuellement en phase finale d’essais cliniques et les autorités cubaines doivent se prononcer fin juin ou début juillet pour donner à ce sérum l’autorisation officielle.
Le président cubain Miguel Diaz-Canel n’a pas tardé à exprimer sa joie en apprenant cette bonne nouvelle. "Frappés par deux pandémies (le Covid et le blocus), nos scientifiques de l’institut Finlay et du CIGB ont surmonté tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : Soberana 2 et Abdala", s’est réjoui le dirigeant cubain dans un tweet, propos repris par Le Figaro. Soberana 2, un autre candidat-vaccin créé par l’institut Finlay, a affiché une efficacité de 62% après l’injection de deux de ses trois doses. Il devra également recevoir une autorisation officielle d’ici peu.
Le gouvernement cubain espère pouvoir vacciner 11,2 millions d’habitants en août, soit 70% de la population et le reste avant la fin de l’année.
> A lire aussi : Indonésie : une centaine de soignants, vaccinés, ont contracté la Covid-19
#Abdala candidato vacunal del @CIGBCuba, muestra una eficacia del 92, 28 %, en su esquema de 3 dosis. #CubaEsCiencia pic.twitter.com/pLxPYthz3X
— BioCubaFarma (@BioCubaFarma) June 21, 2021