Le dimanche 31 janvier, le Canada a franchi le triste seuil des 20 000 décès, avec plus exactement 20 016 morts, liés à la Covid-19.
La province la plus touchée est le Québec avec 9 794 décès. Ensuite, il y a l’Ontario, province la plus peuplée, avec 6 188 victimes. Le dimanche 31 janvier, le Canada enregistrait 777 561 cas confirmés de la Covid-19, depuis le début de la pandémie, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
Le Dr Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a toutefois noté "une récente tendance à la baisse du nombre de cas quotidiens". Cela dit, elle a prévenu contre la tentation de relâcher les efforts, expliquant qu’il est "essentiel de maintenir des mesures strictes pour soutenir cette tendance à la baisse de façon durable". Selon le médecin, il existe un risque "que les tendances s’inversent rapidement et certaines régions du pays observent une activité accrue".
> A lire aussi : Un couple canadien enfreint les règles pour se faire vacciner contre le coronavirus
Par ailleurs, le vendredi 29 janvier, les autorités canadiennes ont annoncé un renforcement des mesures de contrôle pour entrer sur le territoire. Les voyageurs seront obligés de faire un test PCR à l’arrivée et devront se soumettre à une quarantaine de 3 jours dans un hôtel, à leurs frais, en attendant le résultat du test. Ils devront ensuite faire une quarantaine de 14 jours chez eux, en cas de test négatif, et dans un centre de la santé publique si le résultat est positif.
Omar Alghabra, le ministre des transports, a affirmé de son côté que ces mesures pourraient entrer en vigueur dès le jeudi 4 février. "Je ne peux vous dire exactement quand cela commencera (…) mais je conseillerais aux gens d’être prêts (pour ces mesures) dès le 4 février", a-t-il affirmé sur la chaîne CBC.
> Nos articles sur le Canada
> Notre dossier sur le coronavirus