Plusieurs gouvernements dans le monde évoquent le lancement de la vaccination contre le coronavirus dès qu’un vaccin est disponible.
Le bilan du coronavirus dans le monde fait état de plus de 1 400 000 de décès et plus de 59 700 000 de cas confirmés. Quant à la vaccination tant attendue, elle commence à s’organiser partout dans le monde.
Après que la deuxième vague épidémique s’est abattue sur l’Europe, plusieurs pays, dont la France, ont décidé de mettre en place des mesures de restrictions. Les autorités sanitaires françaises ont indiqué que le pic épidémique est passé, mais toutefois, ce n’est pas encore le moment de déconfiner et de se relâcher sur la vigilance.
Lors de son allocution télévisée, mardi, Emmanuel Macron a prévu un déconfinement progressif par étapes. Par ailleurs, le gouvernement Castex a annoncé une possible vaccination dès janvier. Il est aussi indiqué que le pays aura 15 % des vaccins achetés par l’Union européenne.
Quant aux responsables américains, ils ont révélé, mardi 24 novembre dernier, que l’immense logistique nécessaire pour distribuer des millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech est d’ores et déjà prête. Les autorités prévoient la distribution de 6,4 millions de doses de vaccin contre le coronavirus dès que l’Agence des médicaments (FDA) donnera son feu vert, rapporte Le Figaro.
Ces doses seront augmentées à ’"40 millions avant la fin de l’année", a fait aussi savoir le général américain Gus Perna, le chef des opérations et de coordination du développement et de la distribution des vaccins contre la Covid-19.
Pour l’UE, il est prévu qu’elle signera, mercredi 25 novembre, un nouveau contrat de précommande de vaccins (le 6e) avec la société américaine Moderna. Il s’agit d’un contrat de précommande de pas moins de 160 millions de doses de vaccins contre le coronavirus, a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.