D’après une étude publiée vendredi 22 mai, la chloroquine et son dérivé l’hydroxychloroquine, prônés par le Pr Didier Raoult pour le traitement de la Covid-19, ne seraient pas efficaces. Ils feraient même plus de mal que de bien.
Les scientifiques du monde entier sont à la recherche d’un remède efficace pour traiter les personnes atteintes du coronavirus. Le professeur marseillais Didier Raoult avait alors recommandé la chloroquine, vantant les mérites de ce médicament habituellement utilisé contre le paludisme. Mais malgré les études menées par son équipe, de nombreux scientifiques n’en sont pas convaincus.
D’après une étude publiée, vendredi 22 mai, dans la revue scientifique The Lancet, ni la chloroquine ni son dérivé l’hydroxychloroquine ne seraient efficaces contre la Covid-19. Ces molécules augmenteraient même le risque de décès chez les malades du coronavirus.
>>> Coronavirus – Chloroquine : le traitement à la chloroquine serait risqué ?
L’analyse a été faite sur les données de près de 96 000 malades admis dans 671 hôpitaux entre le 20 décembre 2019 et le 14 avril 2020, sortis ou morts depuis. Près de 15 000 d’entre eux ont reçu quatre combinaisons différentes à base de chloroquine et d’hydroxychloroquine. Les médicaments étaient soit administrés seuls, soit associés à un antibiotique de la famille des macrolides.
Les quatre groupes ont été comparés aux 81 000 autres malades n’ayant pas reçu le traitement. D’après les résultats, ils ont été associés à un risque plus élevé de mortalité : 16,4 % de décès pour la chloroquine seule, 22,2 % quand elle était combinée à l’antibiotique ; 18 % pour l’hydroxychloroquine seule, et 23,8 % quand elle était associée au même antibiotique. Le risque de mortalité chez les malades du groupe témoin était de 9,3 %. Il s’avère en outre que le risque de mortalité chez des patients prenant ces traitements est de 34% à 45% plus élevé que chez des malades présentant des facteurs de comorbidité, ou des facteurs de risques.
>>> Covid-19 : l’ANSM alerte sur le risque de suicide chez les patients traités par hydroxychloroquine
Les auteurs de cette étude ont également constaté de sérieuses arythmies cardiaques graves plus fréquentes chez les malades recevant de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine. Le risque d’arythmie serait cinq fois plus élevé avec la prise de ces deux molécules. Le lien de cause à effet n’aurait pas été directement prouvé, mais les scientifiques demandent une confirmation "urgente" par des essais cliniques randomisés avant de tirer une conclusion
Le Dr Mandeep Mehra, auteur principal de l’étude, a indiqué dans un communiqué qu’il s’agit de la "première étude à large échelle" à apporter une "preuve statistique robuste" que ces deux molécules "ne bénéficient pas aux patients du Covid-19". Les chercheurs ne recommandent donc pas leur prescription en dehors des essais cliniques.