Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, a demandé une nouvelle enquête sur l’origine du coronavirus.
Du 14 janvier au 9 février, une équipe internationale a été envoyée en Chine pour enquêter sur l’origine de la pandémie de coronavirus.
Des experts étrangers et chinois ont conclu à la fin des investigations que l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire était "extrêmement improbable" concernant l’apparition du virus en Chine fin 2019, rapporte Europe 1.A l’issue de cette enquête menée cet hiver, la transmission du virus à l’être humain par un animal intermédiaire est qualifiée de "probable à très probable".
De son côté, Tedros Adhanom Ghebreyesus a réclamé mardi 30 mars une nouvelle enquête sur l’origine du virus en insistant sur l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoire en Chine. "Cela demande d’enquêter plus avant, probablement avec de nouvelles missions avec des experts spécialisés que je suis prêt à déployer", a souligné le patron de l’OMS.
Lors de sa prise de parole, ce dernier pour la première fois a formulé publiquement une critique à l’égard de la Chine en évoquant les difficultés des experts à accéder aux "données brutes" dans le pays, indique 20 Minutes.
L’Union européenne a aussi indiqué mardi que le rapport de l’OMS constitue certes un "premier pas utile", cependant des investigations supplémentaires devront être poursuivies et qu’il faudra encore "avoir accès à tous les lieux appropriés et toutes les données disponibles".
L’administration Trump a toujours soutenu une fuite du virus d’un laboratoire en Chine, une hypothèse que la Chine a toujours nié.
> Voir notre dossier sur le coronavirus.