Le groupe pharmaceutique américain, Johnson & Johnson, figure parmi les laboratoires les plus avancés dans la course au vaccin contre la Covid-19. Tous ses essais cliniques ont été interrompus lundi.
L’annonce a été faite lundi 12 octobre. Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a sorti un communiqué annonçant la suspension de son essai clinique d’un vaccin contre la Covid-19. Et pour cause : l’un des participants est tombé malade. "Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d’un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l’ensemble de l’essai de phase 3, en raison d’une maladie inexpliquée chez un participant", a écrit le groupe sur les propos relayés par Ouest France.
Alors que la course au vaccin et au traitement contre le coronavirus est lancée depuis quelques mois dans le monde, le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson est l’un des laboratoires les plus avancés. Avec cette suspension, le système d’inscriptions en ligne mis en place fin septembre pour le recrutement de 60 000 participants dans le cadre de la phase 3 de l’essai a été fermé. Par ailleurs, le groupe a saisi le comité indépendant pour la sécurité des patients.
Des événements indésirables graves constituent une composante attendue de toute étude clinique, spécialement les études d’ampleur, a souligné Johnson & Johnson. Il est prévu dans les protocoles en vigueur dans la compagnie la suspension d’une étude en cas d’événement indésirable grave. En effet, il est important de déterminer si celui-ci est lié au médicament évalué et si l’essai peut reprendre.
> A lire aussi : coronavirus : premiers essais cliniques réussis pour un deuxième vaccin russe