Patrick Semansky/AP/SIPA
La pandémie de Covid-19 a provoqué plus d’un million de décès aux Etats-Unis, le plus lourd bilan pour un pays. Plus de trois ans après l’apparition de la maladie, le gouvernement américain tourne publiquement la page de la pandémie de coronavirus.
L’état d’urgence nationale liée à la pandémie de coronavirus n’existe plus officiellement aux Etats-Unis. Le président américain Joe Biden a officiellement mis fin, lundi, à la mesure mis en place depuis trois ans dans le pays. Selon le communiqué de la Maison Blanche, le président avait ratifié une loi adoptée par le Congrès "mettant fin à l’état d’urgence nationale liée à la pandémie de Covid-19". En revanche, l’état d’urgence sanitaire, une mesure distincte, doit lui expirer le 11 mai, souligne BFMTV.
Cette annonce de Joe Biden signifie que le gouvernement américain tourne publiquement la page de la pandémie de Covid-19. Les Etats-Unis ont payé le plus lourd tribut en enregistrant plus d’un million de victimes. Toutefois, le gouvernement américain a déclaré qu’il travaillait déjà à la prochaine génération de vaccins et songe à mettre en place d’autres mesures pour combattre tout futur variant du virus. "Le projet NextGen accélérera et fluidifiera le développement rapide de la prochaine génération de vaccins et de traitements à travers des partenariats public-privé", a confié un haut responsable gouvernemental.
Des fonds d’au moins 5 milliards de dollars sont disponibles pour la promotion des avancées scientifiques et afin de "garder une longueur d’avance sur le virus en rapide évolution à l’origine du Covid-19".
Lire toute l’actualité en Amérique