Pour les pays les plus pauvres de la planète et les plus vulnérables, le Fonds monétaire international (FMI) accorde un allègement de dette sous forme de dons…
Le lundi 05 avril, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé la prolongation de l’aide d’urgence pour 28 pays pauvres afin de leur permettre d’alléger leur dette, et de mieux résister face à la pandémie. Comme le rappellent les médias français à l’instar du journal Le Figaro, l’allègement de la dette en marge du Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) du FMI avait été lancé en avril 2020. Initialement, elle concernait 25 pays pour six mois. Au mois d’octobre de la même année, le dispositif avait été étendu à 3 autres pays, et prolongé jusqu’au 13 avril 2021.
> A lire aussi : Pandémie de coronavirus : le FMI déplore un revers pour l’égalité entre hommes et femmes
C’est le 1er avril que le conseil d’administration du FMI a prolongation du dispositif jusqu’au 15 octobre 2021. Le Fonds fiduciaire ARC accorde un allègement de dette sous forme de dons à ces pays, pauvres et vulnérables, frappés par une catastrophe naturelle, ou encore de santé publique aux conséquences funestes.
Le but est de "libérer des ressources financières" pour les dédier au soutien sanitaire, social et économique pour atténuer l’impact de la pandémie, toujours selon le Fonds monétaire international (FMI).
> Notre dossier sur le FMI