Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19. Le président américain, Donald Trump, a déclaré qu’ils auront fabriqué au moins 100 millions de doses de vaccins avant la fin de l’année.
Donald Trump a une nouvelle fois témoigné son optimisme sur l’issue des essais cliniques en cours de vaccins expérimentaux. Alors que les Etats-Unis battent toujours les records en termes de victimes de la Covid-19 (198 443 décès), le président américain a fait une promesse vendredi. Le locataire de la Maison Blanche s’est, en effet, engagé à produire 100 millions de doses de vaccins contre le coronavirus fabriquées avant la fin de l’année. Cette quantité permettrait de vacciner les 330 millions d’Américains d’ici avril 2021.
"Nous aurons fabriqué au moins 100 millions de doses avant la fin de l’année, et ensuite probablement beaucoup plus, des centaines de millions de doses seront disponibles chaque mois, et nous aurons assez de vaccins pour tous les Américains d’ici avril", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Les noms des fabricants de ces millions de doses de vaccins n’ont pas été communiqués par Donald Trump, rapporte Europe1. Toutefois, les sociétés ont déjà conclu des contrats avec le gouvernement américain pour la livraison de centaines de millions de doses. Moderna attend des résultats en novembre et Pfizer en seconde. Les autorités sanitaires américaines sont déjà entrées dans la phase de préparation pour assurer le stockage et la livraison des premières doses dès octobre, et dans les 24 heures suivant une éventuelle autorisation par l’Agence des médicaments (FDA). L’injection de chaque vaccin se ferait en deux doses séparées de trois ou quatre semaines.
> A lire aussi : Covid-19 aux Etats-Unis : sept morts et 177 cas positifs après un mariage