Testé positif au Covid-19, Donald Trump a été hospitalisé vendredi en périphérie de Washington. Le président des États-Unis est sorti de l’hôpital militaire dans la nuit de lundi à mardi. Il a déjà promis de repartir en campagne.
Avant-hier, le médecin du président américain évoquait un possible retour ce lundi à la Maison Blanche.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Le président américain a quitté l’hôpital militaire Walter Reed situé à Bethersda (Maryland) dans la nuit de lundi à mardi, après trois jours d’hospitalisation.
En pleine campagne présidentielle, Donald Trump a annoncé sur Twitter qu’il reprendrait "bientôt" la campagne, puis est sorti de l’hôpital à pied, masque sur le visage et cravate rayée.
Sur le péron de l’hôpital, le candidat républicain a levé le poing et lancé un traditionnel pouce levé à ses partisans, venus assister à sa sortie très mise en scène.
Il est ensuite monté dans un véhicule noir puis dans l’hélicoptère devant l’emmener à la Maison Blanche, sans répondre aux questions de la presse.
Donald Trump a affirmé dimanche avoir "beaucoup appris sur le Covid", avant de sortir quelques minutes de l’hôpital militaire de Washington pour saluer ses sympathisants depuis sa voiture.
"J’ai beaucoup appris sur le Covid, je l’ai appris en faisant l’expérience moi-même, c’est l’école de la vie", a-t-il déclaré dans un bref message vidéo posté ce Twitter.
Dans une allocution, les médecins de l’équipe du président américain ont reconnu qu’il avait eu des difficultés respiratoires.
"Il va bien, son état de santé s’améliore", assurent-ils, mais "il a expérimenté un manque d’oxygène par deux fois".
"Vendredi matin il allait bien, il n’avait que de légers symptômes. L’après-midi, il avait de la fièvre, des problèmes respiratoires. Avec ces évolutions, j’avais peur que la maladie progresse rapidement (...) Quelques heures plus tard, le président s’est levé et a pu se déplacer dans la résidence", a-t-il résumé.
Un autre membre de l’équipe médicale a ajouté que le président n’avait plus de "fièvre" ni de "problèmes respiratoires".
Donald Trump est désormais sous dexaméthasone, un médicament de la famille des corticoïdes utilisé pour les cas les plus sévères de coronavirus.