Le jeudi 17 décembre, un comité consultatif d’experts a estimé que le vaccin contre la Covid-19 de Moderna pouvait être autorisé sur le sol états-unien.
Après cet avis (non-contraignant) du comité, l’Agence américaine des médicaments (FDA) devra donner son accord pour le lancement officiel du vaccin. Et cela devrait intervenir très vite, faisant de Moderna le second vaccin à être autorisé sur un sol occidental.
L’avis a été rendu à 20 votes, aucune contre, et une abstention. Comme le rapporte la presse française, la question posée était : "sur la base de tous les éléments scientifiques disponibles, est-ce que les bénéfices du vaccin contre le Covid-19 de Moderna l’emportent sur les risques de son utilisation chez les personnes de 18 ans et plus ?"
> A lire aussi : Les États-Unis déplorent plus de 3 700 morts liés au coronavirus en 24 heures
"Dès le OK …"
Le gouvernement américain a préacheté 200 millions de doses du vaccin de Moderna. Comme celui-ci se fait injecter en deux doses espacées de 4 semaines, cela correspond à 100 millions d’individus vaccinés. Stéphane Bancel, le patron de Moderna, avait expliqué à la Presse française que l’objectif est "d’avoir les camions qui attendent littéralement juste à côté de l’usine pour pouvoir les charger et partir dès le OK de la FDA".
Moderna, récente entreprise de biotechnologie basée dans le Massachusetts, a promis de distribuer 20 millions de doses fin 2020, 80 millions supplémentaires au premier trimestre 2021, et 100 autres millions d’ici fin juin 2021. Selon les experts, plus de 70 % de la population doit être vaccinée pour en finir avec la Covid-19, soit à peu près 230 millions de personnes aux USA.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur les États-Unis