Le secteur tourisme cubain a été fortement touché par la pandémie de coronavirus. A partir du 15 novembre, le pays rouvrira ses frontières aux touristes.
Comme de nombreux pays dans le monde, le coronavirus a fortement frappé le secteur tourisme au Cuba. Afin de relancer cette activité économique, le pays rouvrira ses frontières aux touristes à partir du 15 novembre, sans exiger de tests PCR à l’arrivée.
Le ministère du Tourisme a fait cette déclaration lundi 6 septembre, rapporte 20 Minutes.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 avance à grands pas au Cuba qui espère vacciner complètement 92,6% de la population en novembre. "Nous préparons les conditions pour ouvrir progressivement les frontières du pays", a précisé le ministère dans un communiqué.
Selon le journal, ce pays a développé ses propres vaccins contre le coronavirus, Abdala et Soberana. Ces derniers ne sont pas reconnus par l’OMS, puisqu’ils reposent sur une protéine recombinante, la même technique, employée par la société américaine Novavax et le Français Sanofi.
Face à la recrudescence des cas depuis des mois, les autorités sanitaires et étatiques ont aussi lancé la vaccination des enfants et adolescents de 2 à 18 ans, condition fixée pour rouvrir les écoles.
Depuis de nombreux mois, plusieurs conditions ont été instaurées à Cuba. A leur arrivée, les touristes devaient présenter un test PCR négatif, puis en réaliser un nouveau à l’aéroport. Par la suite, ils devaient passer en quarantaine jusqu’aux résultats d’un deuxième test effectué cinq jours plus tard.
Le ministère a pourtant, précisé qu’à la réouverture complète des frontières, les protocoles hygiéniques et sanitaires seront allégés à l’arrivée des touristes. De ce fait, une surveillance des patients symptomatiques et la prise de température seront réalisées. "En outre, des tests de diagnostic seront effectués de manière aléatoire, le test PCR ne sera pas exigé à l’arrivée et le certificat de vaccination des voyageurs sera reconnu", a-t-il ajouté.
> Lire d’autres actualités en Amérique