La rentrée des classes est prévue pour lundi prochain à Cuba… Mais les cours se feront à distance.
Dans la soirée du mardi 31 août, la ministre de l’Education Ena Elsa Velazquez s’est exprimée à la télévision d’Etat. Dans des propos rapportés par les médias français comme 20 Minutes, elle a expliqué : "nous savons que les familles cubaines sont très inquiètes au sujet de la reprise de l’école en présentiel, et c’est important de dire (…) que le 6 septembre, nous allons redémarrer l’année scolaire, mais via des cours télévisés".
De plus, "nous avons décidé, en accord avec le ministère de la Santé (…), que les écoliers reprendraient l’école en présentiel une fois vaccinés" contre le coronavirus, a-t-elle continué. Mme Velazquez a également tenu à faire savoir qu’un calendrier en trois étapes (des plus âgés aux plus jeunes) avait été mis sur les rails.
> A lire aussi : Covid-19 : le candidat-vaccin de Cuba affiche une efficacité de 92,28% après trois injections
Sur l’île, les écoles sont fermées depuis mars 2020 et n’avaient rouvert que brièvement pendant quelques semaines en fin d’année, avant de fermer à nouveau au mois de janvier dernier. De ce fait, les écoliers et étudiants doivent suivre des cours via la télévision.
Depuis le mois de juillet, Cuba enregistre des chiffres très inquiétants de contagion à la Covid-19, après l’apparition du variant delta. En somme, le territoire, avec 11,2 millions d’habitants, accumule 652 855 cas et 5 303 décès.
> Notre dossier sur Cuba
> Nos articles sur le coronavirus