illustration / SYSPEO/SIPA
Une vaste étude publiée ce mardi et basée sur des données issues de plusieurs pays a révélé que ce progrès de la mortalité en réanimation des patients Covid pourrait stagner.
Les chiffres sont encourageants. Alors que de nombreux pays dans le monde sont frappés de plein fouet par la Covid-19, les résultats d’une vaste étude publiée ce mardi s’annoncent comme une bonne nouvelle. Les données issues de plusieurs pays ont en effet révélé que le taux de mortalité des patients contaminés par le coronavirus en réanimation est passé de 60% en mars 2020 à 36% fin octobre. Cette évolution de la situation est la conséquence de l’amélioration des soins hospitaliers. "Après que notre première méta-analyse de l’année dernière a montré une forte baisse de la mortalité en réanimation due au Covid-19 de mars à mai 2020, l’analyse mise à jour montre que toute baisse du taux de mortalité entre juin et octobre 2020 semble s’être stabilisée ou avoir plafonné", ont écrit les auteurs de l’étude sur le récit de 20 Minutes.
Le spécialiste d’anesthésie Tim Cook et ses collègues britanniques ont basé leur étude sur les données de 52 études dans le monde portant sur 43 128 patients. Les études provenaient d’Europe, d’Amérique du Nord et de Chine, mais également du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et d’Australie. D’après une analyse précédente des mêmes auteurs, parue en juillet, la mortalité globale des patients atteints de Covid-19 dans les unités de soins intensifs (USI) a chuté allant de près de 60% fin mars 2020 à 42% fin mai 2020. Les auteurs tentent également d’établir l’éventuel impact de nouveau variant du coronavirus sur les patients en réanimation. Peter Horby, responsable de l’essai clinique Recovery, a récemment affirmé que les médicaments utilisés pour traiter la Covid-19 devraient continuer à fonctionner avec les nouveaux variants. Eu pour cause : leur action vise la réponse immunitaire.
> A lire aussi : Étude : la Covid-19 altérerait la qualité du spermatozoïde