Les autorités américaines commencent à mettre en place des mesures qui encouragent à accroître la couverture vaccinale contre la Covid-19.
La propagation des cas du variant Delta devient de plus en plus inquiétante outre-Atlantique et une quatrième vague épidémique de plus en plus menaçante. Parmi les mesures pour lutter contre l’épidémie figurent une augmentation de la couverture vaccinale contre la Covid-19.
Dans la ville de New-York, le maire Bill de Blasio a annoncé lundi 26 juillet que les fonctionnaires seront obligés de présenter un certificat de vaccination ou effectuer un test négatif de moins d’une semaine à compter du 13 septembre prochain. Dans les détails, pas moins de 300 000 pompiers, policiers et autres agents administratifs de la ville devront soit se faire vacciner soit se faire tester hebdomadairement. "L’objectif est notre rétablissement. L’objectif est de protéger les gens", a martelé l’élu pour justifier la mise en place de telle mesure, rapporte LCI.
En Californie, l’agence Associated Press a aussi révélé lundi dernier qu’à partir du mois d’août prochain, l’ensemble des personnels soignants et des fonctionnaires devront être vaccinés ou se faire tester chaque semaine. Le bureau du contrôleur de l’Etat californien a indiqué l’existence de 238 000 fonctionnaires.
Le département américain des Anciens combattants a également fait savoir que désormais tout son personnel médical, en contact direct avec les vétérans, est obligé de se faire vacciner contre le Covid-19. "Nous rendons obligatoires les vaccins pour les employés car ils sont le meilleur moyen d’assurer la sécurité des vétérans", a déclaré Denis McDonough, le secrétaire aux Affaires des anciens combattants.
> Notre dossier sur les Etats-Unis et la vaccination.