Un mariage célébré le 7 août dernier dans le petit Etat du Maine, aux Etats-Unis, est devenu un gros cluster. Sept morts et 177 personnes infectées au coronavirus, ont été recensés après cet événement.
Un couple a décidé de se marier le 7 août dans le petit Etat du Maine, aux Etats-Unis. Une cérémonie dans une église baptiste et une réception à l’auberge "Big Moose Inn", ont été organisées avec 65 personnes, alors que les rassemblements privés sont limités à 50 personnes.
Environ 10 jours après cet événement, 24 personnes ont été testées positives au coronavirus, relate le journal Le Figaro. Une enquête a été ouverte par le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) du Maine. Nirav Shah, le directeur du centre a donné un nouveau bilan. "Au moins 177 personnes infectées et sept autres décédées, dont aucune n’a été physiquement présente au mariage", a-t-il déploré.
Plusieurs foyers épidémiques de coronavirus, liés au mariage ont été observés par les "traceurs de contact". Ces derniers ont indiqué que plus de 80 cas ont été enregistrés dans une prison (à 370 km) dont un gardien a été parmi les invités. Dans une église baptiste, 10 cas probables détectés, 39 autres et 6 décès dans une maison de retraite à 160 km de Millinocket.
Cette rapide remontée de la Covid-19 a été très difficile à vivre pour les habitants. De plus, les règles de distanciation ont été assouplies, car ils ont pensé que le coronavirus appartient au passé. "Quand on a appris ce qui s’était passé, tout le monde s’est remis en confinement (...) On a tout refermé en ville", a annoncé Cody McEwen, président du Conseil municipal.
Certains habitants n’ont pas caché leur colère contre les organisateurs du mariage. "Ils n’auraient pas dû organiser ce mariage. Ils auraient dû se limiter à 50 personnes comme ils sont censés le faire", a déploré Nina Obrikis, membre de l’église baptiste.
Jeudi, la gouverneure du Maine, Janet Mills, a mis en garde les 1,3 million d’habitants de ce petit Etat très rural. Selon ses dires, une recrudescence de cas menace de ruiner les avancées réalisées face à l’épidémie. "La Covid-19 n’est pas de l’autre côté de la barrière, il est dans nos jardins", a-t-elle formulé. Par ailleurs, la licence de l’auberge a été temporairement suspendue.
> A lire aussi : Covid-19 : 80 contagions identifiées après un mariage dans la Sarthe
> Notre dossier sur le coronavirus