Carolyn Kaster/AP/SIPA
Le président américain élu, Joe Biden, a annoncé que le "confinement national" n’était pas une option pour lutter contre le coronavirus. Il en a profité pour tacler le comportement de son rival Donald Trump.
Joe Biden, né le 20 novembre 1942, a été élu à la fonction de Président des États-Unis. Il a terminé avec 2 475 141 voix, soit 20 000 voix de plus que le président sortant, Donald Trump. En principe, il prendra son poste à la Maison-Blanche le 20 janvier 2021. Mais Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite et de préparer la transition avec son successeur. Une situation dénoncée par le président Biden.
"Je pense que (les Américains) sont les témoins d’une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie (…) c’est totalement irresponsable", a-t-il dit.
Lors d’un point presse, l’ancien vice-président des États-Unis durant Barack Obama (2009-2017) a annoncé qu’il ne mettrait pas en place de "confinement national" pour lutter contre le nouveau coronavirus. "Aucune circonstance ne pourrait justifier à mes yeux un confinement national total. Je pense que cela serait contre-productif", a déclaré le démocrate.
Mercredi 18 novembre, les États-Unis ont atteint la barre des 250 000 décès liés à la Covid-19. Par ailleurs, 11 792 700 de cas ont été recensés dans le pays depuis le début de l’épidémie, relate Europe 1.
> A lire aussi : Vaccin anticoronavirus : le contrat entre Moderna et l’’UE conclu "dans quelques jours"