Le président américain, Joe Biden, prendra la parole ce mardi 21 décembre alors que le variant Omicron est largement dominant dans le pays. Aucun confinement n’est prévu pour le moment.
Omicron a représenté 73,2% des nouvelles infections aux Etats-Unis durant la semaine du 13 décembre contre 12,6% la semaine précédente. Cette souche du coronavirus domine donc dans le pays, rapportent les autorités sanitaires américaines. Le variant, extrêmement transmissible, a rapidement dépassé le variant Delta. Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, il est surtout présent dans trois États du nord-ouest des États-Unis (Oregon, Washington et Idaho), rapporte Europe1. Les autorités sanitaires y ont relevé jusqu’à 96,3% des nouveaux cas. Dans un autre groupe d’États du sud-est, comprenant notamment la Floride, l’Alabama et la Géorgie, 95,2% des nouvelles infections sont attribuées à Omicron.
Malgré la domination du variant Omicron, les États-Unis ne prévoient pas de "confinement" pour le moment, a déclaré la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki. "Nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l’hiver", a de son côté prévenu dimanche le conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire Anthony Fauci. Face à la nouvelle vague épidémique, le président américain Joe Bien prendra la parole mardi. De nouvelles "mesures" visant à "accroître l’accès au dépistage" de la Covid-19 sont attendues, selon sa porte-parole. Le président des Etats-Unis lancera surtout un appel aux personnes non-vaccinées en insistant sur les risques qu’ils courent.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis