FREDERIC SCHEIBER/SIPA
Près de 3000 soldats de l’armée de Terre américaine pourraient être renvoyés, selon la secrétaire à l’armée de Terre, Christine Wormuth.
Des mesures seront appliquées. Les soldats américains refusant de se faire vacciner contre le coronavirus seront renvoyés. "Des soldats non-vaccinés présentent un risque pour nos forces armées et compromettent notre niveau de préparation", a déclaré la secrétaire à l’armée de Terre, Christine Wormuth alors que les autorités américaines ont déjà imposé le vaccin obligatoire au sein de l’armée. Ce renvoi à la vie civile pourrait concerner plus de 3 000 militaires. Ces derniers ne seront pas éligibles à une indemnité de départ, ajoute la même note relayée par Franceinfo.
A la date du 26 janvier, six officiers de haut rang – dont deux commandants de bataillons – ont été démis de leurs fonctions, car ils n’ont pas imposé le vaccin anti-Covid. Par ailleurs, 3 073 soldats avaient reçu une "réprimande" écrite à cause de leur refus de se faire vacciner, selon toujours le communiqué de l’armée de Terre, qui comptait 482 000 militaires en service actif fin 2021. En revanche, les soldats qui ont déjà entamé leur départ ou qui sont proches de la retraite auront droit à une exemption temporaire.
Selon le Pentagone, près de 97% des quelque 1,4 million de militaires américains en service actif ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis