SYSPEO/SIPA
La société américaine InspectIR a développé une technologie pouvant dépister le coronavirus grâce à des échantillons d’haleine.
Jeudi 14 avril, la Food and Drug Administration américaine (FDA) a délivré une autorisation d’utilisation d’urgence pour un appareil capable de détecter le coronavirus via des échantillons d’haleine. La société américaine InspectIR a développé un spectromètre de masse portable, comme un éthylotest. Ce dernier peut dépister la Covid-19 en moins de trois minutes.
La FDA a indiqué que le dispositif est précis à 91,2 % pour l’identification des échantillons de test positifs et à 99,3 % pour l’identification des échantillons de test négatifs. En laboratoire, la fiabilité des tests PCR est estimée à 90 %.
Le Dr Jeff Shuren, directeur du Center for Devices and Radiological Health de la FDA, a indiqué que l’innovation d’InspectIR est un autre exemple de l’innovation rapide des tests de diagnostic du coronavirus.
De la taille d’un bagage à main, la valise peut être utilisée dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les sites de test mobiles. Cette nouvelle technologie peut évaluer 160 échantillons par jour. La société américaine assure ne pas devoir utiliser de solvants et ne pas avoir à stocker de matériel biologique, à l’exception des pailles à usage unique.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde