La vaccination obligatoire pour tout le secteur privé entrera en vigueur à partir du 27 décembre et concernera toutes les entreprises et commerces privés de New York.
La lutte contre la Covid-19 atteint un niveau supérieur à New York. Bill de Blasio, le maire de la ville américaine, a annoncé l’obligation vaccinale pour tous les salariés du secteur privé à partir du 27 décembre. "Nous avons décidé de lancer une attaque préventive (contre le coronavirus) pour vraiment faire quelque chose d’audacieux pour arrêter la progression du Covid et les dangers qu’il nous pose à tous ", a-t-il justifié sur la chaîne MSNBC, propos repris par Europe1. Au total, quelque 184 000 entreprises, sociétés et commerces seront concernés par cette vaccination obligatoire. Avant cette mesure, le maire a déjà imposé le 1er novembre le vaccin obligatoire à tous les fonctionnaires municipaux.
Les réactions n’ont pas tardé à tomber après cette annonce de Bill de Blasio. "Je trouve que c’est une bonne idée (...) pour le bien commun", a réagi Sarah Dejam, 30 ans, qui travaille dans le secteur juridique. Jeff Bollerman a toutefois contesté la décision du maire qui quittera son poste le 31 décembre et sera remplacé par le maire élu le 2 novembre Eric Adams. "Je ne suis pas surpris que notre maire utilise un moyen aussi brutal, qui ignore nos traditions" de protection des libertés individuelles", a-t-il lâché.
Bill de Blasio est allé plus loin en imposant une dose de vaccin pour les 5 à 11 ans s’ils veulent participer à des "activités extrascolaires à hauts risques comme le sport, la musique et la danse". Les plus de 12 ans devront, par ailleurs, démontrer qu’ils ont reçu deux doses de vaccin sauf pour ceux qui ont reçu le sérum unidose de Johnson & Johnson, a noté le maire. "New York ne cédera pas un pouce de terrain dans le combat contre le Covid-19", a insisté le maire démocrate.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis