A la date du 27 juillet, 49,8 % de la population américaine a complété son schéma vaccinal. Les Etats-Unis comptent environ 328 millions d’habitants.
Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé une série de mesures pour lutter contre la Covid-19 dans le pays en dopant la vaccination. Le président américain s’est adressé à ses compatriotes depuis la Maison Blanche face à la hausse des contaminations entraînée par la propagation rapide du variant Delta. "Nous ne sommes pas complètement sortis du bois", a-t-il reconnu sur les propos repris par Ouest France. Selon le bilan du 27 juillet, près de la moitié de la population (49,8 %) a complété son schéma vaccinal dans ce pays de 328 millions d’habitants.
Parmi les mesures annoncées par Joe Biden figure l’obligation pour les fédéraux d’être vaccinés pour éviter une série de contraintes. Les employés fédéraux non-vaccinés devront toujours porter le masque et effectuer des tests réguliers, une ou deux fois par semaine. Dans la foulée, leurs déplacements seront également limités. Par ailleurs, le président des Etats-Unis a demandé à l’armée de réfléchir à la manière d’ajouter le vaccin contre le coronavirus sur la liste des vaccins obligatoires pour les troupes.
Pour doper la vaccination aux Etats-Unis, Joe Biden a demandé aux autorités locales de verser 100 dollars (84 euros) à toute nouvelle personne qui se fait vacciner. La somme nécessaire à la concrétisation de cette mesure sera puisée dans les fonds d’urgence débloqués pour faire face à la pandémie. En outre, les petites et moyennes entreprises accordant des congés payés à leurs employés pour se faire vacciner pourront bénéficier d’un remboursement intégral par le gouvernement fédéral.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis