Les autorités américaines ont autorisé, mardi 16 décembre, la vente sur le marché du premier test Covid-19 à domicile et sans ordonnance. Il s’agit d’un test antigénique pour un résultat immédiat.
Les résultats du test rapide Covid-19, dit antigénique, sont connus au bout d’une vingtaine de minutes. Depuis mardi dernier, les Etats-Unis ont donné le feu vert pour la commercialisation de ce test rapide utilisable à domicile, dont l’achat peut se faire sans ordonnance. Ce test rapide est commercialisé à environ 30 dollars (24,67 euros) l’unité, rapporte 20 Minutes.
Stephen Hahn, patron de l’agence américaine du médicament (FDA), a tenu à souligner que cette procédure constitue une étape majeure dans la lutte contre le coronavirus outre-Atlantique. Nous aidons les Américains à accéder à plus de tests et dans la foulée, à réduire le poids qui pèse sur les laboratoires, a aussi indiqué ce responsable de la santé.
Les résultats de ce test rapide Covid-19 sont consultables sur une application qu’il faut télécharger avant son utilisation. Il faut communiquer le code postal et la date de naissance au moment de télécharger l’appli pour que ces infos soient ensuite transmises aux autorités sanitaires publiques. Il est facultatif de donner son nom ou encore son courriel.
Le test est muni d’un écouvillon nasal qui, après utilisation, doit ensuite être inséré dans un mini boitier qui est connecté au smartphone de l’utilisateur via Bluetooth.
Par rapport aux tests PCR, le test antigénique est peu couteux avec des résultats immédiats contre cinq ou sept jours pour l’obtention des résultats d’un test PCR. Le test antigénique, comme son nom l’indique cherche seulement à détecter une molécule à la surface du coronavirus tandis qu’un test PCR, ultra-précis, cherche à détecter le matériel génétique du virus.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
> Les Etats-Unis commenceront à vacciner contre la Covid-19 lundi