Le Québec, province la plus touchée par la pandémie de coronavirus au Canada, a enregistré 30 nouveaux décès liés à la maladie jeudi, pour un total de 7 155 victimes depuis le début de l’épidémie.
La décision d’annuler les rassemblements à Noël au Québec a été prise par le Premier ministre du Québec, François Legault. Ce dernier a déclaré jeudi que les Québécois ne pourront pas se rassembler quatre jours à Noël à cause de la forte hausse des cas de Covid-19 dans cette province canadienne. Cette annulation des rassemblements concerne les régions situées en "zone rouge", comme Montréal ou Québec. "Quand on regarde la situation, on est obligés de se rendre à l’évidence : ce n’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d’ici Noël", a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse, propos relayés par Le Figaro.
Le "contrat moral" formulé aux Québécois n’est donc plus d’actualité. Il y a deux semaines, François Legault a proposé à ses compatriotes la possibilité de se rassembler jusqu’à dix personnes à Noël. En échange, ils devaient limiter les contacts une semaine avant et après cette fête. La proposition était toutefois au conditionnel du moment que la situation sanitaire ne se dégrade pas. Or une forte augmentation des cas de contaminations dans presque toutes les régions du Québec a été observée ces derniers temps avec près de 1 500 nouveaux cas par jour, a affirmé le Premier ministre québécois. "À ce rythme-là, certains hôpitaux vont commencer à déborder dans le temps des Fêtes" et le personnel sera très fatigué, a-t-il souligné.
Le Québec est la province la plus frappée par la pandémie de coronavirus au Canada. Il a enregistré 30 nouveaux décès jeudi pour un total de 7 155. Depuis début octobre et jusqu’au 11 janvier, les bars, restaurants, cinémas ou musées ont été fermés dans les régions "zone rouge". Dans la foulée, la population ne peut plus recevoir des invités chez eux.
Lire toute l’actualité au Canada