Désormais, le nombre des patients en soins intensifs, âgés de moins de 39 ans, est plus élevé par rapport à celui des personnes âgées au Chili.
Alfredo Dougnac, le secrétaire d’Etat chilien à la Santé, a révélé jeudi 8 avril, que les autorités sanitaires locales constatent "une baisse régulière des patients atteints de coronavirus admis âgés de plus de 70 ans, et une stabilisation des patients entre 60 et 70 ans".
Et qu’en parallèle, "une augmentation soutenue et préoccupante du groupe des moins de 39 ans" est également constatée.
La situation sanitaire actuelle au Chili, par rapport à la première vague épidémique de coronavirus dans le pays constitue, un changement radical, rapporte Francetvinfo.fr.
Selon les explications des autorités locales, ce changement est consécutif non seulement à la vaccination massive débutée début février, mais aussi à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux et plus virulents.
Au Chili, les personnes âgées figuraient parmi les premières personnes vaccinées contre la Covid-19, 7,2 millions Chiliens ont ainsi reçu au moins une dose de vaccin. Le bilan datant du jeudi dernier fait état de 2 932 907 personnes de plus de 60 ans vaccinées. D’ici le 30 juin, le gouvernement chilien envisage de vacciner 80% de la population totale du pays (19 millions d’habitants), soit 15,2 millions de personnes.
Depuis le début de la pandémie, le Chili enregistre plus d’un million de cas positif et déplore environ 24 000 décès.
> Voir notre dossier sur le coronavirus.