Depuis plus d’une semaine, la capitale fédérale du Canada est paralysée par des opposants aux mesures en place pour lutter contre le coronavirus. Le maire de la ville estime que la situation est "complètement hors de contrôle".
Des camions convergent vers Ottawa pour manifester contre la décision d’obliger, depuis la mi-janvier, les chauffeurs de poids lourds à être vaccinés contre le coronavirus pour franchir la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Le mouvement, baptisé "convoi de la liberté", s’est transformé en mobilisation contre les mesures sanitaires dans leur ensemble.
Les manifestations avaient commencé le samedi 29 janvier dans la capitale canadienne. Mais ce week-end, elles se sont étendues à d’autres grandes villes. Dimanche 6 février, des dizaines de poids lourds continuaient en même temps de paralyser le centre-ville d’Ottawa.
Le maire, Jim Watson a affirmé sur une radio locale que "la situation actuellement est complètement hors de contrôle, car ce sont les protestataires qui font la loi". D’après l’édile, les manifestants sont "beaucoup plus nombreux" que les forces de l’ordre.
M. Watson juge "inacceptable" le comportement des protestataires qui bloquent les rues."Nous sommes en train de perdre la bataille... nous devons reprendre notre ville", selon ses dires. Les manifestants ont cependant prévenu qu’ils n’abandonneraient pas tant que les restrictions sanitaires ne seront pas levées.
> L’actualité à en continu sur Linfo.re