Frank Augstein/AP/SIPA
Selon le dernier bilan des autorités canadiennes, plus de 1,1 million de doses du vaccin d’AstraZeneca, l’un des quatre autorisés par Ottawa, ont été injectées au Canada depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Pour la première fois au Canada, une personne est décédée après avoir reçu le vaccin contre la Covid-19 d’AstraZeneca. Le Premier ministre québécois François Legault a en effet annoncé mardi qu’une femme âgée de 54 ans au Québec a perdu la vie. "Je suis triste de savoir qu’une femme de 54 ans en pleine forme (…) est décédée parce qu’elle a été vaccinée. C’est dur à prendre", a-t-il déclaré sur le récit de 20 Minutes. Le Dr Horacio Arruda, directeur de la Santé publique du Québec, a confirmé le décès en évoquant une thrombose cérébrale liée à la vaccination. Selon la même source, le traitement médical qui lui a été administré n’a pas fonctionné.
Le vaccin d’AstraZeneca est recommandé aux personnes âgées de plus de 55 ans au Canada. Malgré cet incident, le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a essayé d’écarter les doutes envers ce vaccin et la vaccination en général. Selon ses explications, une seule complication a été relevée sur les 100 000 doses administrées. Or, plus de 400 000 personnes ont déjà été vaccinées avec ce produit. Selon le Dr Horacio Arruda, ce décès "ne devrait pas changer" la stratégie d’utilisation de ce vaccin. Dans tout le pays, 1,1 million de doses du vaccin d’AstraZeneca, l’un des quatre autorisés par Ottawa, ont déjà été administrées, d’après le bilan des autorités canadiennes vendredi.
Depuis le début de la campagne vaccinale au Canada avec le vaccin d’AstraZeneca, les autorités ont été informées de quatre cas de caillots sanguins associés à de faibles plaquettes. Le Premier ministre Justin Trudeau a reçu vendredi une première dose de ce vaccin contre le coronavirus.
> A lire aussi : AstraZeneca : l’UE prévoit une action en justice contre le laboratoire suédo-britannique