Accusé d’agression sexuelle, Brett Kavanaugh, le candidat de Donald Trump à la cour suprême a obtenu la voix de deux sénateurs clés, la républicaine Susan Collins et le démocrate Joe Manchin.
Le ralliement de ces deux sénateurs clés au juge Brett Kavanaugh devrait lui offrir une importante victoire. A un mois d’élections à haut risque, la républicaine Susan Collins et le démocrate Joe Manchin, deux sénateurs susceptibles de changer d’avis avant le vote final ont fait une ultime déclaration vendredi. Ils ont effet affirmé qu’ils soutiendraient bien le candidat de Donald Trump à la cour suprême accusé d’agression sexuelle. "Je vais voter pour confirmer le juge Kavanaugh", a confié Mme Collins, élue de l’Etat du Maine sur le récit du Figaro. Le vote final pourrait se dérouler dès samedi après-midi.
Un premier vote de procédure est passé à une courte majorité (51 pour, 49 contre). Sur les 51 sénateurs républicains, Lisa Murkowski est la seule à ne pas avoir voté pour le juge Brett Kavanaugh. Ce "n’est pas le bon homme pour la Cour en ce moment", a-t-elle lâché à la presse, propos relayés par Europe1. Le président Donald Trump, qui a toujours soutenu le juge Kavanaugh malgré les accusations d’agression sexuelle, s’était dit "fier" des sénateurs à l’issue de leur premier vote.
Des personnes rassemblées devant les bureaux des deux sénateurs ont manifesté leur colère à la suite de leur décision. "Honte à vous", ont-ils crié. Aux Etats-Unis, la Cour suprême joue un rôle fondamental en étant l’arbitre des questions de société les plus épineuses à savoir la peine de mort, les lois sur le port d’armes, le droit à l’avortement ou encore le mariage homosexuel.
Lire plus d’articles sur Donald Trump