L’enseignante californienne qui a accusé d’agression sexuelle, le juge Brett Kavanaugh, candidat de Trump à la Cour suprême, a accepté de témoigner au Sénat. Son audition se déroulera jeudi prochain.
Christine Blasey Ford avait adressé un courrier à la sénatrice Dianne Feinstein en juillet, dans lequel elle accusait le juge Brett Kavanaugh d’avoir essayé de la violer alors qu’ils étaient lycéens, dans les années 1980. Elle avait demandé à ce que cette révélation reste secrète.
Mais, la semaine dernière, la professeure de psychologie clinique à l’Université de Palo Alto, était sortie de son silence et avait accusé publiquement le candidat par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême.
La commission judiciaire du Sénat a mené les auditions du juge Brett Kavanaugh et veut à présent entendre la présumée victime de 51 ans. Selon ses avocates, Debra Katz et Lisa Banks, samedi, l’enseignante serait prête à apporter sa version des faits devant le Sénat américain.
De nombreux médias dont Daily Beast et Politico ont affirmé que l’audience aura lieu jeudi 27 septembre. Katz et Lisa Banks ont déclaré : "Nous espérons que nous parviendrons à un accord sur les conditions" de cette audition.
La date du vote qui devait décider de la confirmation de Brett Kavanaugh pour un siège à la Cour suprême des Etats-Unis a été reporté par les membres de la commission sénatoriale.
La Maison blanche estime que les juristes essaient de retarder la procédure. Selon un responsable de la présidence américaine, il s’agirait d’une "tactique dilatoire" et les sénateurs républicains seraient en train de "se faire avoir par une stratégie de blocage".
(Source : Ouest France / Le Journal de Montréal)