L’information a été communiquée dimanche par les autorités mexicaines. Ces deux hommes sont probablement les responsables de l’homicide commis dans le Yucatan (sud-est du Mexique).
Pour rappel, un couple de Français avait disparu depuis mi-septembre au Mexique. Installés à Valladolid, une ville de l’état du Yucatan, l’homme de 57 ans et la femme de 50 ans n’avaient plus donné de signe de vie à leurs proches. Les autorités françaises avaient confirmé le 5 octobre la disparition de deux ressortissants français — Assya Madjour et de Michel Amado — dans le pays.
Avant le 12 septembre, l’homme aurait envoyé un message à ses proches pour leur dire qu’il cherchait un terrain dans le Chiapas, tandis que la femme parlait d’un centre spirituel. "Cela nous a paru bizarre, ça n’est pas leur genre", selon Nawel Madjour, la sœur de la disparue. Elle mettait en doute l’origine des messages. La piste d’un "enlèvement" était alors privilégiée.
Deux corps sans vie ont été découverts mi-octobre dans une auberge, où le couple comptait construire deux hôtels. Dimanche 6 novembre, les autorités mexicaines ont annoncé l’arrestation de deux hommes "probables responsables de l’homicide... d’un couple d’origine française... à Valladolid". D’après le ministère de la Sécurité publique, les meurtriers présumés ont fait croire que les deux Français "étaient en voyage dans l’État du Chiapas". Ils se sont servis de leurs téléphones.