Le cas de cet enfant originaire du Costa Rica est unique au monde et sera présenté lors d’un congrès scientifique qui se tiendra à Copenhague (Danemark) du 15 au 18 avril prochain.
Les faits se sont produits en mars 2022 alors qu’elle passait ses vacances au Costa Rica avec ses parents. Une fillette âgée de 3 ans s’est fait mordre au majeur gauche par un iguane qui voulait prendre sa part de gâteau. L’enfant originaire de San José en Californie (Etats-Unis) a été aussitôt prise en charge à l’hôpital. Elle a reçu un traitement antibiotique à cause d’une éventuelle infection à la salmonelle. La blessure s’est refermée au bout de deux semaines, mais l’infection a tout de même persisté.
Cinq mois après la morsure, la fille avait une boule sur la main gauche. Le médecin a alors diagnostiqué un kyste inoffensif, sans faire le lien avec la morsure. La fillette a finalement été opérée, car la boule a atteint deux centimètres. Plusieurs analyses en laboratoire étaient ensuite menées afin de comprendre ce qui se passe réellement. Les résultats ont révélé que l’enfant, aujourd’hui âgée de 4 ans, avait été infectée par la bactérie Mycobacterium marinum. Présente dans l’eau douce et salée, elle touche très rarement les humains.
Le cas de cette fillette est unique au monde et sera présenté lors d’un congrès scientifique qui se tiendra à Copenhague (Danemark) du 15 au 18 avril prochain, rapporte CNN citée par 20 Minutes. L’enfant poursuit ses traitements et se remet petit à petit de la morsure et de ses conséquences.
Lire toute l’actualité dans le monde