Le lundi 28 juin au Costa Rica, le volcan Rincon de la Vieja, s’est réveillé… Ce qui a provoqué une colonne de fumée de plus de 2 kilomètres au-dessus du cratère.
Le volcan Rincon de la Vieja se trouve dans la province de Guanacaste (nord-ouest), culminant à 1 895 mètres d’altitude a eu lieu à 05H42 (heure locale - 11H42 GMT), indique l’Observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica (Ovsicori). Comme le rapporte Le Figaro, le phénomène n’a duré que 3 minutes, des chutes de cendres et une odeur de soufre autour du volcan ont alors été signalées.
Selon le spécialiste Maarten de Moor, de l’Oviscori : "c’était une éruption assez énergique. Si ce type d’événement est courant à Rincon de la Vieja - par exemple, l’année dernière, il y en a eu environ 1400 - celui-ci était très important, peut-être le plus important depuis les années 1990".
> A lire aussi : Un puissant séisme de 6,3 entre le Panama et le Costa Rica
Il s’agit d’une éruption phréatique ou phréatomagmatique. Ce qui signifie qu’il se produit quand il y a une interaction entre le magma et l’eau, à cause d’un lac qui se situe dans le cratère. "Mais nous ne saurons pas tout tant que nous n’aurons pas d’échantillons de cendres", poursuit Maarten de Moor. Pour l’instant, il n’y a pas encore de plan d’évacuation. Toutefois, la Commission nationale d’urgence a envoyé une équipe sur les lieux pour évaluer la situation.
Au Costa Rica, il existe 120 volcans, et 5 d’entre eux sont encore toujours actifs.
> Nos articles sur le Costa Rica