Des taches jaunes apparaissent sur le pelage noir des singes hurleurs à manteau du Costa Rica, les pesticides seraient à l’origine de ce jaunissement.
Une étude de la revue Mammalian Biology a révélé l’apparition de taches jaunes sur le pelage noir des singes alouates (ou hurleurs) vivant dans la forêt tropicale du Costa Rica, rapporte francetvinfo.fr.
Selon des explications scientifiques, des pesticides utilisés en grande quantité dans les cultures de bananes, d’ananas et de palmiers à huile seraient à l’origine de ce jaunissement du pelage chez les primates. Par ailleurs, l’habitat des singes hurleurs à taches jaunes est localisé non loin des plantations suspectes.
De son côté, le réseau international d’ONG Pesticide Action Network a déjà dénoncé l’emploi abusif de pesticides par les cultivateurs costaricains, soit 25 kilos par hectare de terre cultivée en moyenne.
Les résultats de la même étude ont montré qu’en 2013, 12 singes hurleurs avaient des teints jaunes contre 21, désormais. Ce changement de coloration de pelage chez les singes alouates les met en danger car une teinte trop voyante les expose de plus en plus à leurs prédateurs naturels.