Le ministère de la Santé costaricaine assure qu’un couple de français et leur enfant de 5 ans sont contaminés par la rougeole.
Le virus avait disparu de ce pays d’Amérique Latine depuis 2014, comme le précise le journal local La Nacion, cité par Midi Libre.
La famille française est retenue à l’isolement dans un hôpital pour au moins 7 jours. Ils auraient réintroduit la rougeole au Costa Rica. Le ministère de la Santé a confirmé l’apparition de trois cas importés de rougeole.
Les autorités ont affirmé que le petit de 5 ans et sa mère n’étaient pas vaccinés, alors que le père n’avait pas fait de vaccin de rappel. Les parents ont affirmé que des amis de l’enfant, avec qui il jouait, étaient également atteints.
Les autorités costaricaines s’inquiètent d’une nouvelle crise sanitaire. Pour l’heure, elles essaient de dépister toutes les personnes qui seraient rentrées en contact avec la famille. Au moins 300 individus étaient sur l’avion qui emmenait les Français. Et 26 personnes de l’hôtel où elle a séjourné le premier jour ont été vaccinées.
La rougeole a disparu du Costa Rica depuis maintenant 5 ans, et la maladie a fait son retour en Amérique du Sud depuis quelques temps. Selon La Nacion, 7 000 personnes l’ont contracté ces derniers mois causant 72 morts, généralement des enfants.