L’administration Trump mène une enquête sur l’origine du coronavirus mortel. Les enquêteurs se concentrent particulièrement sur un laboratoire chinois à Wuhan qui est spécialisé dans les maladies infectueuses.
Washington Post a récemment révélé qu’il y a deux ans, l’ambassade américaine à Pékin a tiré la sonnette d’alarme sur une insuffisance des mesures de sécurités dans un laboratoire de Wuhan. Il s’agit d’un laboratoire de sécurité biologique de niveau 4, situé non loin du marché de Wuhan, qui réalise des recherches sur des coronavirus chez les chauves-souris.
Interviewé par la chaîne Fox News, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a indiqué qu’une "enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s’est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie" est en cours.
Quand Donald Trump a été interrogé par la presse, mercredi dernier, sur cette enquête américaine menée sur ce laboratoire à Wuhan, le président restait évasif. Il a seulement annoncé : "Je peux vous dire que nous entendons de plus en plus cette histoire. Nous allons voir", rapporte Le Nouvel Observateur. Les services de renseignements américains essaient entre autres de déterminer si une personne travaillant dans ce laboratoire chinois n’aurait pas été accidentellement contaminée par le virus et l’aurait ensuite transmis à d’autres personnes.
De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé a affirmé que le coronavirus est parti du marché de Wuhan où des pangolins, porteurs des coronavirus proches du sars-Cov2, sont mis en vente en grande quantité, rappelle Rtbf.be.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Covid-19 en Chine : "Des choses se sont passées qu’on ne sait pas", estime E. Macron