Google Maps
Face à la crise due à la pandémie de coronavirus, le gouvernement brésilien s’apprêterait à réduire les horaires et les rémunérations des salariés. Un décret permettant aux entreprises d’appliquer ce dispositif serait en cours de préparation.
La crise du coronavirus a affecté l’économie du Brésil à cause de la réduction de ses exportations de matières premières, de la diminution de ses importations de composants industriels et de la forte baisse du réal face au dollar. Selon les informations rapportées par Le Figaro, les prévisions de croissance du pays pour 2020 auraient constamment reculé. Certains économistes évoquent la possibilité d’une récession.
Pour augmenter les dépenses au-dessus des objectifs fixés par le budget, le gouvernement du président Jair Bolsonaro avait demandé de déclarer "un état de catastrophe naturelle", mardi 17 mars. Mais aussi, pour que les gens puissent garder leur travail, pour éviter de devoir vivre sans salaire, l’exécutif brésilien est, par ailleurs, en train de préparer un décret. Ce dernier permettrait de faire face à la crise provoquée par le coronavirus.
Lors d’une conférence de presse, Bruno Bianco, le secrétaire d’Etat au Travail et à la Solidarité a expliqué, mercredi 18 mars, que ce décret prévoit une "réduction proportionnelle des salaires et des heures de travail". Il a assuré qu’il s’agit d’une mesure provisoire, mais qui devrait "préserver l’emploi". Selon ses explications : "Il est beaucoup plus grave, durant une crise comme celle-là, que les gens perdent leur travail". Le Congrès doit cependant valider ce décret dans les 45 jours, avant qu’elle puisse prendre effet.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re