Comme la propagation du nouveau coronavirus n’a pas été freinée jusqu’ici, plusieurs pays ont décidé d’appliquer le confinement. Pourtant, cette mesure pourrait présenter des dangers.
Vendredi 27 mars, 566 000 personnes ont été contaminées par le coronavirus et 26 000 en sont mortes dans le monde. Par conséquent, plusieurs pays ont décidé d’établir le confinement. Pourtant, selon John Ioannidis, l’épidémiologiste et professeur à l’université Stanford, cette mesure présente des dangers.
Comme le rapporte Sputnik, une quarantaine mondiale pourrait avoir des impacts non seulement pour l’économie, mais aussi pour la santé physique et psychologique, plus grave que la propagation du virus.
>>> A lire aussi : Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril
Ainsi, ce spécialiste a alerté, dans une tribune pour Stat, sur le fait que les mesures introduites chargent le système de santé pour une longue période. Particulièrement pour les enfants confinés qui ne vont pas à l’école, ils seront privés de contacts et à l’avenir, ils pourront souffrir d’un manque d’immunité, selon le scientifique.
Outre les conséquences sur la santé physique, l’isolement de masse pourrait impacter également la santé psychologique des personnes. D’ailleurs, le fait de rester à la maison entraînerait une hausse des violences conjugales, comme l’a alerté la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa. Cette mise en quarantaine pourrait provoquer aussi des troubles de masse allant jusqu’à des confrontations entre individus, d’après John Ioannidis.
>>> Lire d’autres informations sur le coronavirus