Cette personne contaminée par le nouveau variant de la Covid-19 revient d’Afrique du Sud. Pour le moment, elle ne présente que de légers symptômes de la maladie.
Identifié pour la première fois en Afrique du Sud, le variant du coronavirus Omicron a déjà été détecté dans une vingtaine de pays. Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 1er décembre, avoir recensé un premier cas de contamination avec ce nouveau variant chez un individu revenant d’Afrique du Sud.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont précisé dans un communiqué que cette personne a été testée positive en Californie, après son retour d’Afrique du Sud le 22 novembre. Totalement vaccinée, elle ne présenterait que des symptômes légers de la Covid-19. Son état est "en cours d’amélioration".
> Covid-19 : le variant Omicron représente un risque "très élevé" au niveau mondial, selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la Santé avait classe le variant Omicron comme "préoccupant". Par précaution, Washington a donc interdit aux personnes en provenance de huit pays d’Afrique australe l’entrée sur le territoire américain. Les étrangers entrant aux Etats-Unis doivent être vaccinés, mais aussi testés négatifs trois jours avant le voyage.
Concernant les ressortissants américains revenant de l’étranger, ils doivent aussi subir un test, trois jours ou un jour avant leur départ selon leur statut vaccinal. Le gouvernement américain compte cependant réduire ce délai à un seul jour pour tout le monde.