Le vol WS2702 Toronto-Montego Bay de WestJet a dû faire demi-tour, lundi 3 février, à cause d’une blague sur le coronavirus. L’homme a été arrêté à la descente de l’avion.
Un appareil de la compagnie WestJet, reliant le Canada à la Jamaïque, a rebroussé chemin, lundi 3 février, après qu’un homme a déclaré être infecté du coronavirus. Selon la police régionale de Peel, dans l’Ontario, un homme de 28 ans s’est levé de son siège pour annoncer qu’il était allé en Chine récemment et qu’il souffrait du coronavirus. Par précaution, les hôtesses ont donné un masque et des gants au passager avant de l’installer à l’écart.
L’équipage n’a pas eu d’autres choix que de rentrer à l’aéroport Pearson de Toronto. Le vol WS2702 s’est posé à Toronto vers 14h00 (heure locale) avec 243 personnes à son bord, relate Sputniknews.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Canada : confirmation d’un premier cas
A la suite de l’incident, la compagnie aérienne canadienne WestJet a annoncé l’annulation des vols WS2702 et WS2703. Les médias locaux ont rapporté que deux vols supplémentaires ont été prévus mardi 4 février, l’un au départ de Toronto et l’autre en provenance de Montego Bay.
A la descente de l’appareil, des médecins ont pris en charge le porteur présumé du coronavirus. Ils ont finalement conclu qu’il n’était pas malade et que c’était une blague. La police l’a interpellé et devra comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario à Brampton le 9 mars prochain.
Cette épidémie a vu le jour dans la ville de Wuhan, en Chine. Les chercheurs ont ensuite établi sa liaison avec le nouveau coronavirus 2019-vCoV. Actuellement, le nombre de personnes qui l’a contracté en Chine a atteint 20 530, dont 490 ont trouvé la mort, d’après un dernier bilan.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Chine : le nombre des décès toujours en hausse, 490 morts à déplorer
Pas moins de 150 personnes sont, en outre, infectées en Europe, Amérique et en Asie. L’Organisation mondiale de la santé a annoncé une "urgence de santé publique de portée internationale" le 30 janvier dernier.
>>> A lire aussi : Coronavirus : une première guérison déclarée en Malaisie