Alors qu’il continue de minimiser la pandémie du coronavirus, le président brésilien Jair Bolsonaro a remis en cause le confinement décidé pour lutter contre la maladie. Des posts qui ont été supprimés par Twitter.
Twitter a supprimé dimanche deux posts sur le compte officiel du président du Brésil Jair Bolsonaro. Et pour cause : ce dernier avait remis en cause le confinement décidé pour lutter contre le coronavirus. Le chef d’Etat brésilien a en effet "enfreint les règles" de ce réseau social en publiant trois vidéos sur son compte. Les images montrent clairement le dirigeant brésilien aller à la rencontre des gens dans les rues de Brasilia. Des gestes qui contredisent les consignes de son propre gouvernement prises pour limiter la propagation du Covid-19.
Deux des vidéos ont été supprimées. Et pour expliquer cette suppression, Twitter y a laissé une note. "Twitter a récemment annoncé dans le monde le renforcement de ses règles pour prendre en compte les contenus qui vont éventuellement à l’encontre des consignes de santé publique émanant de sources officielles et qui pourraient augmenter le risque de transmission du Covid-19", est-il écrit dans le communiqué du réseau social repris par 20 Minutes. Par ailleurs, un tribunal fédéral brésilien avait interdit samedi au gouvernement Bolsonaro la diffusion de messages critiquant les mesures de confinement décidées au niveau local pour limiter la progression de l’épidémie de Covid-19.
Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, Jair Bolsonaro l’a toujours minimisée en la qualifiant de "petite grippe". Il a d’ailleurs durement critiqué les mesures de restrictions mises en place dans différents Etats par les autorités locales, notamment par les gouverneurs des Etats de Sao Paulo et Rio de Janeiro, les plus touchés par l’épidémie. "Le Brésil ne peut pas s’arrêter, s’il s’arrête, nous devenons le Venezuela", avait écrit le chef de l’Etat brésilien. Selon le bilan communiqué par le ministre brésilien de la Santé Luiz Henrique Mandetta, 4 256 personnes étaient infectées par le Covid-19 dans le pays avec 136 décès.
Lire toute l’actualité au Brésil