Lundi 15 juin, les autorités sanitaires américaines ont décidé de retirer l’autorisation d’utiliser en urgence la chloroquine et son dérivé, l’hydroxychloroquine, pour traiter la Covid-19.
L’Agence américaine du médicament avait dans un premier temps donné son feu vert pour la prescription de deux traitements - la chloroquine et l’hydroxychloroquine - contre le coronavirus. Elle avait toutefois mis en garde, le 25 avril, contre l’usage des deux antipaludéens en dehors d’un milieu hospitalier ou d’essais cliniques. La FDA avait prévenu qu’il pouvait y avoir des risques de troubles du rythme cardiaque.
Alors que l’efficacité de ces médicaments contre la Covid-19 n’avait jamais été démontré, le président Donald Trump espérait qu’ils pouvaient guérir de cette maladie contagieuse. "Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact", avait-il dit, selon les propos rapportés par les médias.
Aujourd’hui, les choses changent. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé la fin de l’ utilisation d’urgence de ces traitements contre le corionavirus, lundi 15 juin. La FDA a déclaré dans un communiqué : "Il n’est plus raisonnable de croire que l’administration par voie orale d’hydroxychloroquine et de chloroquine soit efficace dans le traitement du Covid-19".
A lire aussi >>> Hydroxychloroquine : rétractation de trois auteurs de l’étude de la revue scientifique The Lancet
>>> Toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re