Geoff Robins/AP/SIPA
Fermée depuis un an à cause de l’épidémie de Covid-19, la frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada a accueilli les premiers touristes ce lundi 9 août.
Après la décision du gouvernement de Justin Trudeau le 19 juillet dernier, la frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada a rouvert ce lundi 9 août. Cette situation intervient au moment où les deux pays sont confrontés à une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19 causée par le variant Delta. Les premiers Américains vaccinés ont pu traverser la frontière la plus longue au monde. Celle-ci a été fermée pendant près d’un an et demi pour les voyages non-essentiels en raison de la pandémie de coronavirus. "On est tellement heureux d’être de retour", a confié Vicki Poulin sur le récit de 20 Minutes.
Le Canada avait fermé ses frontières aériennes le 18 mars 2020 et sa frontière terrestre s’en suivait trois jours plus tard. Pour entrer sur le sol canadien, les touristes doivent obligatoirement présenter la preuve de leur vaccination, datant d’au moins 14 jours, et le résultat d’un test négatif. La moitié de la population américaine est entièrement vaccinée contre la Covid-19. Au Canada, le taux de vaccination est assez élevé. Selon les chiffres émanant des autorités de santé publique, 81 % des Canadiens ont reçu leur première dose et 68 % sont entièrement vaccinés.
Les touristes vaccinés devront pouvoir venir au Canada à partir du 7 septembre, si la situation épidémiologique "reste favorable". De leur côté, les Etats-Unis viennent de déconseiller à leurs ressortissants de voyager en France.
> A lire aussi : Covid-19 aux Etats-Unis : vaccination obligatoire pour les militaires "d’ici mi-septembre"