La menace de la résistance aux antibiotiques représente "un des défis les plus urgents de notre époque", alerte l’OMS face à la prise excessive de ces médicaments dans la lutte contre la maladie de Covid-19.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète face à la prise d’antibiotiques pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L’agence craint en effet qu’une surconsommation de ces médicaments provoque davantage de décès. Lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève, son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu’un "nombre inquiétant" de maladies infectieuses a été relevé, rapporte BFMTV. La situation est d’autant plus alarmante, car elles sont en train de devenir résistantes aux médicaments généralement utilisés pour les traiter. Cette situation pourrait augmenter le nombre de morts durant et au-delà, a-t-il mis en garde.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que la menace de la résistance aux antibiotiques représente "un des défis les plus urgents de notre époque". Le directeur général de l’OMS a également souligné que seuls quelques cas de coronavirus nécessitaient la prise d’antibiotiques lors du traitement. L’OMS a constaté que dans les hôpitaux, les médecins ont parfois recours à des antibiotiques pour la prévention ou le traitement d’une surinfection bactérienne. Or, l’agence onusienne a déjà mentionné dans la section "questions-réponses" liée au coronavirus de son site que les antibiotiques étaient prescrits contre les bactéries et qu’ils n’étaient pas efficaces contre le Covid-19 qui est un virus.
Consulter notre dossier complet sur le coronavirus