Avec plus de 83 000 cas d’infection au coronavirus, jeudi 26 mars, les Etats-Unis dépassent aujourd’hui l’Italie et la Chine en nombre de personnes touchées par le Covid-19.
Le 26 février, le président américain avait déclaré que les Etats-Unis comptaient 15 personnes contaminées par le nouveau coronavirus. "D’ici quelques jours, ça sera proche de zéro", avait-il ajouté, rappelle le quotidien 20 Minutes. Pourtant un mois plus tard, ils ont dépassé la Chine et l’Italie, avec désormais plus de 83 000 cas confirmés. Ils sont donc aujourd’hui devenus le pays le plus touché par le Covid-19 dans le monde.
Il s’avère même que la situation continue de s’empirer à toute vitesse, surtout à New York, qui compte près de la moitié des cas de contamination du pays, et 385 morts sur près de 1 300 aux Etats-Unis. En constatant une forte accélération du nombre de cas dans le pays, l’OMS avait prévenu en début de semaine que les Etats-Unis allaient bientôt dépasser l’Europe et devenir le nouvel épicentre de la pandémie.
Lors d’une conférence de presse quotidienne depuis la Maison Blanche, le président Donald Trump a adressé un message aux Américains : "Restez chez vous, détendez-vous". Il espére lever les restrictions d’ici Pâques, le 12 avril, mais a assuré qu’il baserait sa décision sur "les chiffres".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re