Comme la pandémie de coronavirus fait de plus en plus de ravage, les Etats-Unis passent désormais aux choses sérieuses. Ils ont décidé de suivre l’exemple de certains pays européens pour lutter contre la propagation du virus.
Dans le monde, le nombre de cas et de décès liés au coronavirus ne cesse d’augmenter. Plus de 190 000 cas avérés ont été enregistrés à ce jour, avec plus de 7 500 morts. Le Covid-19 se propage par ailleurs de plus en plus aux Etats-Unis, avec plus de 5 000 cas et 80 morts, selon le bilan relayé par le quotidien 20 Minutes.
Face à la situation, plusieurs pays européens - l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la France - ont opté pour un confinement de la population. Prenant dorénavant les choses très au sérieuse, les Etats-Unis ont également décidé de suivre leur exemple.
De nombreux Etats et villes, notamment en Californie et à New York, ont pris des mesures restrictives. Les rassemblements sont limités à une dizaine de personnes et le New Jersey a imposé un couvre-feu. La région de San Francisco et New York ont décidé d’appliquer le confinement pour lutter contre le coronavirus.
Le président Donald Trump a constaté ces initiatives. Il a recommandé de :
- limiter les rassemblements à 10 personnes, contre 50, dimanche
- fermer les écoles
- fermer les bars, restaurants et commerces non-indispensables
- éviter les voyages non-essentiels
Par ailleurs, l’administration Trump et la Banque centrale américaine ont annoncé, mardi 17 mars, des aides massives pour porter un secours aux entreprises et aux ménages les plus touchés. Lors d’une conférence de presse, le président a indiqué qu’"un programme audacieux et très important" serait en cours d’étude. "Nous étudions la possibilité d’envoyer de l’argent directement aux Américains", a-t-il selon la même source.
>>> Retouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re