Alors que l’utilisation d’hydroxychloroquine reste controversée, les États-Unis ont envoyé deux millions de doses de ce médicament au Brésil.
La Maison-Blanche a annoncé, dimanche 31 mai, que le Brésil avait reçu deux millions de doses d’hydroxychloroquine de la part des États-Unis. Dans un communiqué, Washington a indiqué que pour prouver sa solidarité avec le Brésil, le gouvernement américain a fait un geste dans cette crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
Comme le rapporte Le Figaro, ces doses seront utilisées de manière préventive afin d’aider ceux qui sont en premières lignes (les infirmières, les professionnels de la santé et les médecins) à se défendre contre la Covid-19. "L’hydroxychloroquine sera aussi utilisée comme traitement pour soigner les Brésiliens infectés", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président américain Donald Trump avait annoncé par surprise qu’il prenait de l’hydroxychloroquine pour prévenir le coronavirus, malgré les doutes tournant autour de ce médicament.
Washington a également fait savoir une collaboration prochaine entre les deux pays. Ces derniers vont mener des essais cliniques randomisés sur l’hydroxychloroquine. Cette recherche sera menée pour évaluer la sécurité et l’efficacité de ce dernier à titre préventif. Toujours dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les États-Unis enverront au Brésil prochainement un millier de respirateurs.
>>> A lire aussi : "Je ne suis pas son médecin traitant" : Didier Raoult ignorait que Trump prenait de l’hydroxychloroquine