Le Dr David Diemert du laboratoire américain Moderna a indiqué que les essais cliniques d’un vaccin devraient s’étendre sur l’ensemble de la population.
Depuis l’apparition du coronavirus, de nombreux spécialistes dans le monde ont effectué des recherches afin d’élaborer un vaccin. Récemment, la Russie a annoncé pouvoir en produire des millions.
Aux Etats-Unis, le vaccin du laboratoire Moderna est entré dans sa dernière phase de test, rapporte YahooActualités. Il consiste à faire deux injections, espacées d’un mois, sur les épaules. D’après les responsables, les résultats sont plutôt encourageants puisque le vaccin a empêché le virus de se répliquer.
Selon le Dr David Diemert, le vaccin doit être testé sur toutes les catégories de la population, afin d’acquérir une totale efficacité. Ce spécialiste des maladies infectieuses et professeur à l’Université George-Washington, supervise les essais cliniques pour Moderna. Il a expliqué l’obligation de réaliser des essais cliniques auprès des personnes âgées et issues des minorités, note le journal Le Parisien, vendredi 7 août. C’est une nécessité permettant de garantir l’efficacité du futur vaccin contre la Covid-19, car aux Etats-Unis, le coronavirus affecte davantage les personnes noires et latinos ainsi que les personnes âgées. Le scientifique a estimé que le fait de se concentrer sur des populations trop homogènes peut fausser le résultat des recherches.
Cette déclaration du Dr David Diemert rejoint l’annonce de l’OMS sur la nécessité d’un développement sûr d’un vaccin.
Pour faire avancer ainsi les recherches, "nous cherchons des personnes qui sont davantage susceptibles de développer une infection au Covid avec des symptômes, donc des personnes plus âgées et des personnes de couleur", a expliqué le spécialiste.
Il a aussi souligné qu’un des plus gros défis est de pouvoir recruter autant de monde en si peu de temps.
Pour son futur essai clinique, il devrait trouver 500 bénévoles. Ainsi, avec ses équipes, il pense se rendre dans plusieurs endroits : aux marchés, dans des églises, des centres de dépistage…. Par ailleurs, si les résultats préliminaires sont concluants, l’équipe médicale espère obtenir une autorisation d’utilisation d’urgence d’ici quelques mois.
> Nos articles sur les vaccins
> Voir notre dossier sur le coronavirus